Impression

L’impression peut être réalisée suivant deux techniques, le flocage ou le transfert sérigraphique. Le flocage est la technique d'impression textile consistant à découper à la machine (plotter) une image directement imprimée sur un support en vinyle coloré et enduit de thermoadhésif. La découpe du vinyle est ensuite appliquée sur le textile par pressage à chaud.

Cette technique, avec un effet lisse ou velours, est souvent utilisée pour personnaliser les textiles avec un lettrage monochrome, voire un motif simple avec peu de couleurs (mais peu adaptée aux tous petits lettrages). Le transfert sérigraphique (ou impression quadri) consiste à déposer du plastisol (suspension de particules de polymère dans un plastifiant liquide) sur un support en papier.

Cette méthode d'impression est une alternative idéale à la broderie pour certains motifs plus détaillés ou comportant des dégradés de couleurs, ou encore, l’impression de photos. Une fois la dernière couche d'encre appliquée, l'image est scellée avec un adhésif pour créer un transfert thermique. À l'aide d'une presse thermique, l'image est appliquée sur le textile.

Avantages :

  • Durabilité satisfaisante (sous réserve de respect des consignes de lavage)
  • Marquage correspondant exactement aux motifs (couleurs et tracés)
  • Adapté à la plupart des vêtements (en hors des polaires

Inconvénients :

  • Marquage monochrome (pour le flocage)
  • Impression dépendant de la qualité de l’image initiale (pour le transfert)
  • Impossible pour les polaires Notre société réalise également des prestations d’impression velours et d’impression par sérigraphie, sur devis uniquement (nous consulter).
impression

Cette méthode d'impression est une alternative idéale à la broderie pour certains motifs plus détaillés ou comportant des dégradés de couleurs, ou encore, l’impression de photos.

Les catégories de vêtements personnalisables par impression

Le flocage et le transfert sérigraphique conviennent à la plupart des textiles (polos, sweats, doudounes, parkas, vestes de travail, casquettes 5 panneaux, tabliers, nappes …), en dehors des polaires (impossible dans ce cas). Ces deux techniques de marquage sont particulièrement recommandées pour la personnalisation des t-shirts, des vêtements imperméables, des coupes-vents, des vestes softshell et des gilets de visibilité.

Questions les plus fréquentes sur l'impression textile